1993 - une première en suisse
Après plusieurs participations au trial des Vieilles tiges en France, l'idée d'organiser une épreuve similaire chez nous commence à germer. Une première réunion est organisée le 29 avril 93. Après quelques péripéties, la première édition peut avoir lieu, elle réuni environ 60 coureurs parmis lesquels une majorité de suisse et quelques français. Le samedi soir, 120 repas sont servis dans notre cantine-hangar. La météo est bonne et une superbe démonstration de Cédric Monnin achève ces 2 journées. Mission accomplie !
1994 - mieux que la première !
participations de 76 coureurs de 6 nationalités: France, Autriche, Belgique, Allemagne, Italie et Suisse. Semaine précédente pluvieuse mais week-end beau. Pas fait de démonstration le dimanche
1995 - déluge le dimanche
participation de 95 coureurs de 3 nationalités: Italie, Allemagne et Suisse. Une pluie violente perturbe la course du dimanche, mais le beau temps revient pour une belle démonstration de Laurent Daengeli et Christian Crausaz.
1996 - participation record
137 coureurs de 4 nationalités (France, Belgique, Italie et Suisse) pour une édition record ! Il y a de plus en plus de vieilles motos comme une Zündapp de 1962 ou une Triumph de 1964. Environ 220 repas servis le samedi soir. Démonstration de David Meier le dimanche.
1997 - présence de champions
Après une fine pluie le samedi matin, la météo s'améliore dans la journée et les 111 coureurs de 5 nationalités peuvent faire leur course dans de bonnes conditions. Albert Courajod (65 ans), ancien champion suisse de cross fait également le trial. Pour la démonstration, un autre champion de suisse est présent: Laurent Daengeli qui est accompagné par un autre coureur inter: Michel Kaufmann.
1998 - toujours plus de motos "Vestiges"
135 coureurs de 5 nationalités pour un trial sous le soleil ! De superbes vieilles motos comme par exemple une AJS de 1960 ou une BSA de 1964. Côté animation, un karaoké pour le vendredi soir et 260 repas servis le samedi soir. 3 champions pour nous faire une super démonstration le dimanche avant les résultats: Laurent Daengeli, Michel Kaufmann et Vincent Robert.
1999 - derniers Vestiges... du siècle
134 coureurs de 5 nationalités, les plus âgés sont nés en 1933 ! Parmis les plus belles motos, une Norton de 1939 et un Kreidler de 1965. Pluie le samedi matin, puis beau temps. Le dimanche en fin d'après-midi, une démonstration de trial vélo par Gilles et Xavier et en moto par Vincent et Christophe Robert.
2000 - chaud, show et pluie !
la 8ème édition aura été celle des extrêmes. Un jour de soleil et chaleur le samedi et une journée plutôt pluvieuse le dimanche. 133 coureurs belges, français, allemands, italiens et suisses sont présents cette année. Le soleil est revenu pour de belles démonstrations de vélo et moto trial. Xavier, François et Yann pour le vélo et Laurent et Vincent pour la moto.
2001 - 6 nations présentes
126 coureurs et 6 nations présentes pour le 9ème Trial, en effet, pour la première fois, un anglais a fait le déplacement. Le soleil ne nous a pas quitté pendant toute la préparation et le week-end, de mémoire d'organisateur, on a même jamais eu aussi chaud. Fondue bressane le vendredi suivie d'une présentation du Dakar, repas convivial le samedi et super démonstration de Laurent et Vincent le dimanche avant les résultats. Bref, 2001, un bon millésime !
2002 - la 10ème édition !
nouveau record de participation avec 170 coureurs et 6 nations représentées. Un week-end fantastique avec pour la première fois la présence d'un ancien champion du monde: Mike Andrews. Le soleil a également été présent pour les 2 jours de course, par contre un orage est venu arroser le terrain dans la nuit de samedi à dimanche. Pour la première fois, nous alternons les départs sur 2 boucles d'interzones distinctes, l'essai est concluant.
Fondue bressane le vendredi soir et animation musicale assurée par Alain Pochon. Cantine pleine à craquer le samedi soir avec Frédo aux claviers. Démonstration de Laurent Daengeli en moto, Xavier Pasche, Yann Beney, Luc et Fabrice Demierre en vélo. A noter que 90 bénévoles ont participés à l'organisation de cette 10ème édition, merci à tous !
2003 - comme le vin, le trial des Vestiges se bonifie avec les années !
le vendredi soir, la traditionelle fondue bressane a déjà réuni plus de 150 personnes,l'animation musicale était assurée par Max. Le trial a compté cette année 169 coureurs, la méthode des 2 boucles d'interzone a été répétée. Claude s'est occupé de sa zone humoristique malgré une clavicule et un nez cassé ! Le samedi soir, Nathalie a "mis" le feu à la cantine. Le dimanche, après la course, une démonstration vélo, moto et 4x4 a été présentée à un public nombreux. C'est John, Seb, François, Xavier, Pascal, Gago et d'autres qui nous ont présentés ces démos. Après un week-end ensoleillé, un gros orage s'est abattu après la remise des résultats.
Quel chance ont a eu ! d'autant plus que le lendemain, le beau était de retour pour les rangements. Super, cette 11ème édition.
2004 - la 12ème édition... une réussite.
cantine bien occupée déjà le vendredi soir à l'occasion de la fondue bressane, accompagnement musical assuré par Séb et John. Le samedi soir, c'est le trio de Charlotte qui a mis de l'ambiance.
153 coureurs et 6 nationalités représentée, donc une bonne participation et une météo idéale, hormis une petite averse pendant la démonstration du dimanche assurée par Bernie Schreiber, champion du monde en 1979 et Lionel Seydoux, coureur Elite suisse.
2005 - la 13ème édition, tout un village en fête !
Comme la Jeunesse de Vulliens organise le Tir FVJC, nous organisons ensemble la fondue bressane du
vendredi soir dans leur cantine au village, 280 repas ont été servis. Côté participation, on comptabilise
162 coureurs le samedi et 177 sur les deux jours, nouveau record ! Pour la première fois, nous utilisons
l'ancienne écurie comme cantine, c'est une bonne solution. C'est Nathalie qui a animé la soirée du samedi. A part une belle arosée le samedi soir, on a eu du beau pour tout le week-end. Une belle démonstration présentée par Lionel Seydoux ainsi que les jeunes neuchatelois Marc, Thierry et Renaud
a terminé la partie sportive du dimanche.
2006 - les Vestiges ont de beaux restes
Le trial des Vieilles Tiges en France (près de Dijon) a aussi lieu ce week-end, c'est un concurrent
sérieux !
Toutefois, tout est bien chez nous, bressane à gogo le vendredi soir. 122 coureurs le samedi et 135 sur les 2 jours. la météo a été superbe, les zones toujours bien tracée par Yon-yon, un super
menu le samedi soir préparé par Gérard avec Gibus pour assurer l'ambiance musicale. Enfin, la démo du
dimanche soir a été assurée par Laurent Daengeli, Pascal Quartenoud et John Meyer.
2007 - la 15ème édition...
Le vendredi soir, c'est un nouveau menu qui a été proposé par Nicolas: moules-frites à gogo. la personne qui devait nous animer la soirée nous a fait faut bond, alors, on a mis des disques ! La météo a été idéale tout le week-end, heureusement, car quelques jours avant, nous avons été copieusement arrosé. Le samedi, une zone surprise, la 13, restera dans les mémoires !? Le samedi soir, une petite démo des vélos-trialistes du Club a été improvisée. La participation a été bonne avec 176 coureurs, dont notamment 13 espagnols et ceci, malgré que les Vieilles Tiges en France ont lieu en même temps. Le samedi soir, un menu complet a été proposé par la cuisine, avec l'aide de Gérard Bays, l'équipe a de nouveau fait des miracles ! Le Duo Spice Mix a assuré l'ambiance musicale. La Course finie le dimanche, plusieurs vélo-trialistes et, Laurent et John, en moto, ont encore présenté une super démo avant la proclamation des résultats.


2008 - 194 coureurs, nouveau record !
après une semaine d'intense préparation, la fête débute le vendredi soir avec au menu moules-frites
à gogo et animation musicale par Pop Corn, la cantine est déjà bien remplie. Le samedi, le Trial débute
à midi avec 178 coureurs et un temps superbe qui aura duré toute la semaine. Les coureurs auront
une surprise à la zone 10, en roue-libre, ils passent dans une tente où un bouc les regarde !
Samedi soir, le repas consiste en un choix de grillades à faire soi-même sur les grill à l'extérieur, la
soirée est agrémentée par le duo Spice Mix et comme la température est très agréable, il y a bien du
monde au bar ! Le dimanche, d'autres trialistes arrivent encore et on totalise ainsi 194 coureurs, un
nouveau record ! Une démonstration des frères Graber, Marc et Thierry, agrémente agréablement l'attente des résultats qui suivent. Plus tard, le soir quelques jolies averses de pluies nous ferons dire
que, une fois encore, on a eu de la chance...
2009 - 204 coureurs, record encore battu !
C'est sous un soleil radieux que s'est déroulé cette 17ème édition. La tradition de ces dernières
années à été répétée avec le menu du vendredi soir: moules-frites, fond musical et bar. Dès midi le
samedi, c'est parti pour les deux premiers tours, les zones tracées par Waltou sont plaisantes et
un peu plus difficile que par le passé. Le soir, c'est JF qui est aux commandes à la cuisine, un banquet
est proposé, soupe au pois, jambon à l'os et garnitures, etc. Il fait un peu frais la nuit, mais le Duo
Spice Mix est là pour réchauffer l'ambiance ! Le dimanche, les coureurs vont encore faire deux boucles
de 14 zones plus la zone humoristique à Claude, un plan incliné arrosé à franchir avec une boille à dos
ouverte et pleine d'eau ! Les vélos trialistes nous font une petite démo pour finir la journée avant les
résultats sous la cantine.

2010 - centre de la fête au village de Vulliens
après 17 éditions au hameau de Seppey, la fête se déplace d'environ 1 km et s'installe autour de la
grande salle de Vulliens, le parcours reste pratiquement le même, les deux boucles sont maintenues.
Le comité a aussi été partiellement renouvelé ! La météo annoncée n'est pas terrible mais finalement
on passera entre les gouttes et on comptabilisera 168 pilotes sur les 2 jours.
Le vendredi soir, une Pasta Party est proposée dans la salle à laquelle nos sponsors sont invités. Le
samedi soir, Enzo, le musicien attendu a dû se faire remplacer. Son remplaçant a eu de la peine à
mettre de l'ambiance ! Par contre, nos jeunes ont eu du succès au bar sous le couvert. Au niveau
du trial, tout s'est bien passé. On a terminé par une démo des vélos trialistes, ensuite Dani, le
nouveau président d'organisation a donné les résultats de la journée.

2011 - chaleur caniculaire pour la 19ème édition !
après une semaine déjà bien ensoleillée pour la préparation, nous avons vécus un week-end cani-
culaire, jusqu'à 35° le dimanche ! Le vendredi soir, une Pasta-Party était proposée comme l'année passée animée par quelques histoires drôles que chacun pouvait raconter. Dès midi le samedi, les coureurs devaient effectuer deux tours comportant 13 zones. Nouveautés cette année, le parcours Expert comportait des flèches vertes pour les anciennes motos et rouge pour les actuelles.
Le samedi soir, malgré la chaleur, les gens ont appréciés le bon repas dans la grande salle et dancés
sur la musique de "Live Animations". Le dimanche, deux boucles de 15 km avec d'autres zones était
à faire. Sur les 2 jours, 164 coureurs aurons vécus cette belle épreuve. Une démo de nos vélos-trialistes suivie de la remise des prix, c'est ainsi que s'est terminé les Vestiges 2011.
2012 - record de chaleur... et de nations pour la 20ème édition !
Cette année, c'est autour d'une cantine montée par la Jeunesse du village qu'était centré la fête. En effet, le Trial sera suivi par le Tir cantonal des jeunesses du canton de Vaud. Tout le week-end aura été très chaud, au-delà des 30°. Pour la première fois, la course du samedi compte pour la Coupe des
Alpes, après les manches courues en Autriche, Allemagne et Italie. P
our la première fois également, un bus-navette transportait les spectateurs aux zones. Le vendredi et samedi soir, toutes personnes pouvaient manger et danser avec "Live Animation". 167 coureurs de 7 nations auront pris part à cette 20ème édition. Un prix spécial à été remis à Jean-François Besancet, seul coureur ayant participé aux 20 Vestiges, bravo ! Comme d'habitude, une petite démo vélo et moto a été proposée avant la proclamation des résultats.
2013 - début du 2ème "vingtenaire"
décision a été prise de ne pas utiliser la grande salle, une petite cantine est montée près du couvert.
Soirées sympas le vendredi et samedi avec comme DJ Kevin (Henzer). Quelques millimètres de pluie
tombée le vendredi soir fait que les conditions sont bonnes pour le 1er jour de course, le samedi (pas
de poussière). Par contre, il a beaucoup plu le samedi soir et la bache du couvert à failli s'envoler !
Le terrain est détrempé le dimanche, il a fallu supprimer 3 zones. Quelques coureurs renoncent
carrément ou ne font qu'un tour. 151 coureurs sur la liste de classements et toujours des
pommes de terre pour les meilleurs. l
2014 - l'organisation s'est déroulée à merveille !
pour cette 22ème édition, on a gardé la même formule que l'année passé, soit le montage d'une
cantine sur la place pour les gens qui mangent et le couvert de la grande salle pour boire ! Kevin et
Olivier, deux jeunes du village assurent l'animation musicale des deux soirs. Avec une météo qui est
restée clémente, ce sont 173 coureurs de 7 nations qui auront participés au 2 jours de Trial,
quelques-un viennent quand même que pour un jour. Le coureurs le plus agé, l'anglais George
Greenland a bien aprécié le parcours et annoncé qu'il sera là l'année prochaine !
2015 - Soleil, chaleur, ambiance, fantastique !
Dès le début de la semaine, la météo nous annonçait du grand beau temps, cela nous a bien aidé
pour les préparations. Waltou pouvait d'ores et déjà prévoir des zones pour un parcours sec !
Entre l'équipe de cuisine, buvette et la musique, on peut tirer un grand coup de chapeau aux jeunes
membres du Club et bénévoles ! Côté Trial, on est très content aussi, car non seulement on a eu
168 coureurs de 7 nations, mais parmis eux 4 femmes, ça doit être un record ! Bravo Mesdames et
revenez l'année prochaine avec vos copines trialistes ! Après une journée de rangements lundi, la
pluie est revenue dès le mardi... ouf !
2016 - grosse chaleur et nouveau record de coureurs (212)
Beaucoup d'événements cet fin août dans la région, parmis lesquelles la course oldtimer à Corcelles-
le-Jorat et la fête fédérale de lutte à Estavayer (Payerne). Cela explique peut-être le fait qu'on a
eu peu de spectateurs et juste assez de bénévoles. Une fois de plus la chaleur a été de la partie
avec des pointes au delà de 30°. Côté coureurs, 7 nations représentées et un nouveau record avec
212 participants ! Waltou a tracé de belles zones qui ont été unanimement appréciée. Kevin a assuré
la partie musicale des soirées. Les nombreux chantiers autour de la place de sport nous ont contraint
à adapter l'interzone. Tout s'est bien déroulé et, au Club, on est content !

2017 - une 25ème édition fantastique !

On a voulu marquer le coup pour ce jubilaire. Jeudi soir, les bénévoles pouvaient nous rejoindre pour
la fondue. Vendredi, c'est le duo Viril (Mandy et Elsa) qui a ouvert la soirée musicale, ensuite, années
80 avec Kevin et Olivier. Côté trial, l'interzone était inversée, ce qui a permis à Waltou de tracer des
zones différentes. Un contrôle de l'état de santé des coureurs a été effectué par le docteur Claude H. et ses adjoints ! Samedi soir, Florent, nouveau responsable cuisine, a proposé un tartare qui a eu bien du succès. Une démonstration de Pole Dance a fait monter la température qui était déjà bien élevée !
Au final, sur les deux jours, on a compabilisé 188 coureurs de 8 nations dont l'anglais George
Greenland, qui a 85 ans !
La météo est restée sèche et chaude. Mission accomplie !
2018 - moins chaud... mais toujours aussi sympa !
Après une quarantaine de jours quasi caniculaire, le week-end a été moins chaud et on a eu deux
bonnes averses de pluie le jeudi et samedi soir. Cette année, trois équipes ont tracés les zones, le
responsable restant toujours Waltou. Cela a varié un peu le style d'autant plus que le sens inversé
de l'interzone a été maintenu comme pour le 25ème. 172 coureurs de 7 nationalités auront pris le
départ sur l'ensemble du week-end, avec seulement deux femmes ! Les coureurs ont eu une jolie
surprise sur le parcours avec une dégustation de fondue assurée par Mélanie et Mitch. Côté
animation en soirée, Chloé Baud a donné un petit concert samedi, sinon, c'est Kevin et Olivier qui
assuraient le fond musical. Un grand merci aux membres de la Jeunesse de Vulliens qui ont donné
un sacré coup de main notamment en cuisine avec Florent, leur président.