Vélo Trial d'hier et d'aujourd'hui

Moto Trial d'hier et d'aujourd'hui

les vélos des années 80
 


Norton des années
1960
(Vestiges)

Depuis l'invention de la moto au début
des années 1900, les hommes ont très
vite voulu quitter les chemins et les routes avec leurs machines. Au fil des années, ces dernières ont été adaptées
à la pratique du "tout-terrain".
Le trial a été inventé par les anglais, TRIAL se traduit par ESSAI. En effet,
le trialiste doit essayer de franchir un
parcours délimité appelé "zone" ou "section" sans poser de pied à terre.
Le concurrent est donc jugé dans
chaque zone selon son adresse et
son équilibre par un commissaire.
Le gagnant d'une course est celui qui
totalise le moins de point. Le temps
n'est pas primordial, le concurrent peut
donc aller reconnaître les zones à pied,
s'arrêter pour manger un sandwich ou
réparer son deux-roues. Toutefois, il
a un temps maximum pour terminer sa
course.

De plus en plus, le Trial se fait connaître
au grand public notamment grâce au

trial en salle (indoor).

Le principe est le même pour le Trial
vélo et moto, franchir des obstacles
naturels ou artificiels sans poser pied
à terre.


 
 
Montesa
de 1972
(Vestiges)
  Monty
2014
20 pouces


Quelques motos
actuelles
Sherco Factory
Racing 2014
  Osonys
Curve
2014
26 pouces


Les champions suisses de moto trial 1960 à 2014 (doc. de W. Wermuth)

Les champions du monde de
Trial vélo de 1986 à 2015.
Montesa Cota
4RT 2014,
la moto du
champion du monde :
Toni Bou
Gasgas TXT
le modèle 2014